Mégaprojet de TotalEnergies en Ouganda : nouveau revers judiciaire pour les opposants
Un tribunal d’Afrique de l’Est a rejeté une action en justice dirigée contre le projet d’oléoduc d’envergure de TotalEnergies en Ouganda et en Tanzanie. Ce projet, appelé EACOP et faisant l’objet d’un accord d’investissement de dix milliards de dollars avec l’Ouganda, la Tanzanie et la société chinoise CNOOC, prévoit le forage de 419 puits dans l’ouest de l’Ouganda et la construction d’un oléoduc chauffé de 1 443 kilomètres reliant les gisements du lac Albert à la côte tanzanienne de l’océan Indien.
La Cour de justice d’Afrique de l’Est, basée à Arusha, en Tanzanie, a jugé qu’elle n’était pas compétente pour statuer sur cette action en justice, déposée en 2020 par plusieurs groupes de la société civile, arguant qu’elle avait été déposée tardivement. En septembre, quatre organisations environnementales, à savoir Darwin Climax Coalitions, Sea Shepherd France, Wild Legal et Stop EACOP-Stop Total en Ouganda, ont déposé une plainte pour « climaticide » contre TotalEnergies et son projet.
Le lac Albert, situé dans l’ouest de l’Ouganda, abrite un gisement estimé à 6,5 milliards de barils de pétrole brut, dont 1,4 milliard est actuellement considéré comme récupérable. La production du premier pétrole ougandais est prévue pour 2025, presque deux décennies après la découverte des réserves. Ce projet est salué par le président Yoweri Museveni comme une opportunité économique pour un pays enclavé où de nombreux habitants vivent dans la pauvreté.