Lors de la Retraite ministérielle du Conseil de paix et de Sécurité de l’Union africaine en Gambie, le Maroc a été salué pour ses efforts en matière de protection des enfants touchés par les conflits armés.
La ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Aawatif Hayar, a souligné l’engagement du Maroc à moderniser son cadre juridique et institutionnel, harmonisant la législation nationale avec ses engagements internationaux.
Elle a également mentionné l’adhésion du Maroc à l’arsenal juridique international pour la protection des droits de l’enfant et son rôle actif au sein de l’Union Africaine dans l’adoption de mesures contre le recrutement d’enfants dans les conflits armés sur le continent.
Le Maroc a placé la promotion des droits de l’enfant au cœur de son programme gouvernemental, avec un accent sur la réforme de la justice, l’harmonisation des lois avec les conventions internationales, et l’amélioration de la qualité de la prise en charge des enfants. La ministre a également souligné l’importance du droit des enfants à avoir une famille et a mis en avant les initiatives visant à assurer un soutien psychologique, social et économique aux familles pour le bien-être des enfants.