Fondation Mohammed VI des Ouléma africains: l’appel du Maroc pour réduire le fossé entre l’Islam et sa pratique
Le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a déclaré que le Roi Mohammed VI, en tant qu’Amir Al Mouminine, aspire à contribuer à la préservation de la religion à l’échelle du continent africain.
Il a souligné que le modèle religieux marocain est largement suivi et salué en Afrique, en raison de l’attachement partagé aux mêmes valeurs religieuses. Toufiq a noté que la Fondation Mohammed VI des Ouléma africains, dont le Roi est le protecteur, travaille à partager les valeurs authentiques de l’islam avec les érudits africains pour diffuser le message de l’islam correctement.
Le ministre a invité les ouléma à jouer un rôle actif dans la renaissance et le rayonnement de l’islam, en soulignant la nécessité de diagnostiquer le fossé entre l’islam et sa pratique par les croyants. Il a encouragé les érudits africains à suivre la voie tracée par la première génération de savants musulmans, en se basant sur les constantes religieuses communes et la purification des âmes.
La 5ème session ordinaire du Conseil supérieur de la Fondation Mohammed VI des Ouléma africains, qui a réuni 400 membres représentant 48 pays, a été l’occasion de faire le bilan des réalisations de l’institution et de discuter des moyens de promouvoir son action à l’avenir. Toufiq a souligné l’importance de la Fondation dans l’aide aux fidèles pour accomplir les bonnes œuvres et dans la contribution des ouléma à la réalisation du développement global dans les temps modernes.