Nigeria. Abuja accueille le sommet de la Cédéao
ce 10 décembre, Abuja, capitale du Nigeria, accueille un sommet de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) dans un contexte tendu.
Les récentes prises de pouvoir par des militaires dans des pays tels que le Mali, le Burkina Faso, le Niger et la Guinée, ainsi que les sanctions imposées par la Cédéao à ces pays, restent des sujets de préoccupation. Des divisions pourraient émerger parmi les États membres sur cette question.
Le Togo se démarque en adoptant une position plus souple envers les putschistes. En octobre, Lomé a organisé un forum sur la paix et la sécurité, invitant des représentants de trois pays dirigés par des militaires putschistes, dont le Mali, le Burkina Faso et le Niger. Le général Abdourahmane Tiani du Niger est annoncé à Lomé pour une visite avant le sommet de la Cédéao, ce qui pourrait s’expliquer par des intérêts économiques en jeu, notamment dans le contexte de la crise entre le Niger et le Bénin. Certains estiment que le Togo cherche à tirer avantage de la situation, notamment en termes d’exportation de marchandises.
Au sein de la Cédéao, des divergences existent, avec des pays comme le Bénin adoptant une posture intransigeante envers les États putschistes, tandis que le Nigeria, en tant que géant de la sous-région, maintient une position ferme. La question des putschs et des sanctions continuera probablement de susciter des débats lors du sommet à Abuja.