Mali. clap de fin pour la mission de l’ONU Minusma
La Minusma a abaissé le drapeau des Nations unies sur son quartier général près de l’aéroport de Bamako, marquant symboliquement la fin de sa mission, bien que certains de ses membres soient toujours présents sur place, a déclaré la porte-parole Fatoumata Kaba à l’AFP.
Cette clôture met un terme à un engagement entamé en 2013 en réponse à la propagation de violences menaçant la stabilité d’un État pauvre et fragile. Ces violences se sont depuis étendues au centre du pays et aux voisins sahéliens que sont le Burkina Faso et le Niger, entraînant la perte de milliers de vies parmi la population civile et les combattants, et provoquant le déplacement de millions de personnes.
Avec plus de 180 membres tués lors d’actes hostiles principalement perpétrés par des groupes armés affiliés à Al-Qaïda et à l’État islamique, la Minusma est devenue la mission de paix de l’ONU la plus durement touchée au cours des dernières années. Elle a mobilisé environ 15 000 soldats et policiers issus de divers pays.
Malgré les pertes humaines et l’investissement financier important, la Minusma a été vivement critiquée par certains Maliens qui ont dénoncé son incapacité à contenir la crise.