Suivez-nous sur

AccueilActualité du jour - ArticlesLe choix de Denzel Washington pour incarner le héros de guerre Hannibal Barca suscite la controverse en Tunisie

Le choix de Denzel Washington pour incarner le héros de guerre Hannibal Barca suscite la controverse en Tunisie

Le mois précédent, Netflix avait dévoilé un nouveau projet prometteur dirigé par Antoine Fuqua : un biopic sur Hannibal Barca, le général et homme politique carthaginois, reconnu comme l’un des plus grands tacticiens militaires de l’histoire.

Denzel Washington a été choisi pour incarner ce guerrier à l’écran, qui a laissé son empreinte dans les années 181-183 avant J.-C., remplaçant ainsi Vin Diesel. Ce choix ne fait cependant pas l’unanimité, comme le souligne un article du Monde.

En Tunisie, où Hannibal est vénéré en tant que héros populaire, au point de donner son nom à une chaîne de télévision, l’idée qu’un acteur noir l’interprète est mal acceptée. La question a même été débattue à l’Assemblée Nationale le 30 novembre dernier, lorsqu’un député a interpellé la ministre des affaires culturelles, Hayet Ketat Guermazi, soulignant un « risque de falsification de l’histoire ». Selon les chercheurs et historiens, Hannibal avait plutôt une peau brune, et non pas noire.

Une pétition a également été lancée sur le site change.org, accusant notamment Netflix et le reste de l’équipe de production de « s’approprier culturellement et de propager leur idéologie ». Avec seulement 1400 votes jusqu’à présent, cela semble avoir peu d’impact sur la question.

Ce n’est pas la première fois qu’une production de ce type de Netflix suscite des critiques. Il y a quelques mois, une fiction sur Cléopâtre avait été critiquée, cette fois-ci par le gouvernement égyptien. Le choix d’une actrice noire pour incarner l’ancienne reine avait relancé le débat sur sa couleur de peau et son origine.

Quant à la ministre des Affaires culturelles, elle a adopté une position ferme sur le sujet : « C’est de la fiction, c’est leur droit. Hannibal est un personnage historique, même si nous sommes tous fiers qu’il soit Tunisien […] Que pouvons-nous faire ? »

La question qui se pose maintenant est de savoir si cette production Netflix sera en partie tournée dans le pays, notamment à Carthage, l’ancienne cité punique où le général est né.

(médias)

Noter cet article :
Aucun commentaire

Laisser un commentaire