Suivez-nous sur

AccueilActualité du jour - ArticlesL’Égypte adopte 10 mesures urgentes pour réguler les marchés et les prix des produits.

L’Égypte adopte 10 mesures urgentes pour réguler les marchés et les prix des produits.

Le Premier ministre égyptien, Moustafa Madbouli, a souligné l’importance du rôle de la commission de régulation des marchés et des prix des produits, ainsi que des résultats et des conclusions des études qu’elle mène pour soutenir les efforts de l’État dans ce cadre.

Lors d’une réunion du Cabinet égyptien, il a également souligné l’importance de se concentrer sur les mécanismes qui contribuent à la mise en œuvre des décisions et des résultats de la commission, afin d’atteindre les objectifs souhaités.

Le gouvernement égyptien a révélé qu’il y avait un accord sur 10 résultats et recommandations, à mettre en œuvre à court, moyen et long termes. La première de ces mesures est la poursuite de l’injection de quantités supplémentaires de marchandises sur les marchés et dans les centres commerciaux afin d’assurer l’abondance et la disponibilité.

La ministre a insisté sur la nécessité de renforcer la surveillance des marchés en intensifiant les inspections et la présence sur le terrain de divers organes de contrôle, tout en soulignant l’importance de former une commission permanente relevant du Conseil des ministres pour suivre régulièrement les prix des produits alimentaires stratégiques et préparer des rapports hebdomadaires pour vérifier que les prix de ces produits ne sont pas dépassés.

Elle a également mentionné la possibilité d’émettre une décision du Conseil des ministres pour définir les principales denrées alimentaires pour une période déterminée conformément à la législation sur la protection du consommateur.

Quant aux recommandations à mettre en œuvre à moyen et long termes, elles incluent la création d’un système électronique pour suivre le commerce des biens, permettant de les suivre depuis leur lieu d’origine jusqu’au consommateur. Il est également souligné qu’il est nécessaire d’augmenter les investissements dans les zones logistiques des produits alimentaires stratégiques.

Une décision continue d’interdire l’exportation d’oignons jusqu’au 30 mars prochain a été émise, dans le cadre des efforts visant à réguler les marchés et à assurer l’approvisionnement en marchandises. De plus, des réunions avec les responsables de l’Union des industries égyptiennes et des chambres de commerce ont été accélérées pour parvenir à un accord sur le coût de production et la marge bénéficiaire des principaux produits déterminés, garantissant ainsi leur accès au consommateur à un prix équitable.

En outre, il a été souligné la nécessité de renforcer les sanctions contre toute personne qui stocke ou cache des biens aux citoyens, avec une mission confiée au ministre de la Justice pour préparer une modification législative à cet égard. Une commission permanente a également été formée pour surveiller le mouvement des marchés, à la fois au niveau central et dans les provinces.

Le Premier ministre a réaffirmé son engagement à suivre périodiquement, personnellement, la situation de la production, de la disponibilité des marchandises et de leurs prix à l’échelle nationale. Il a également présenté les rapports préparés à cet égard lors des réunions hebdomadaires du Cabinet, en disant : « Notre message est clair… nous ferons face à ce défi. »

 

(médias)

Suivez-nous sur :
Noter cet article :
Aucun commentaire

Laisser un commentaire