Restauration des mausolées de Tombouctou : les réparations collectives presque terminées
Tombouctou, une cité millénaire inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, a été cruellement touchée par la destruction de ses mausolées lors de l’occupation djihadiste en 2012. Ces monuments historiques, emblématiques de la culture et de l’identité du Mali, font l’objet d’efforts de réparation en cours.
Les travaux de réparation collective, constituant la majeure partie des indemnisations dans l’affaire du terroriste Al Mahdi, sont presque achevés. Cette initiative a été réalisée en collaboration avec trois acteurs clés : le CFOGRAD, la Fondation CIDEAL et l’UNESCO, en partenariat avec les autorités nationales, régionales et locales.
Les réparations individuelles ont été accordées entre mars 2019 et octobre 2023. La CPI a octroyé des indemnisations individuelles aux personnes considérées comme les plus touchées par la destruction des édifices protégés, à savoir celles ayant un lien exclusif avec ces bâtiments.
Aude le Golf, responsable du Bureau de la FPV au Mali, souligne l’engagement du Fonds à mobiliser les fonds nécessaires pour financer les réparations et les coûts associés à leur mise en œuvre. Jusqu’à présent, une somme totale de 1 902 275 300 CFA a été sécurisée par le Fonds, grâce au soutien de l’Allemagne, du Canada, de l’Italie, du Royaume de Norvège et du Royaume-Uni.
Les réparations collectives des mausolées de Tombouctou sont sur le point d’être achevées, marquant une étape significative dans le processus de restauration de ce patrimoine mondial. Les réparations individuelles sont encore en cours, contribuant également à réparer le préjudice subi par les victimes de cette destruction barbare.