Fin des élections en RDC où les premiers résultats sont attendus vendredi
Les élections s’achevaient jeudi soir en République démocratique du Congo, après une deuxième journée de vote rendue nécessaire par des problèmes logistiques qui avaient empêché des bureaux de vote d’ouvrir la veille dans plusieurs régions d’un pays où les infrastructures sont très limitées.
Le président sortant, Félix Tshisekedi, brigue un second mandat face à 18 autres candidats, dont plusieurs poids-lourds de l’opposition qui ont dénoncé le « chaos » et les « irrégularités » entachant selon eux ces élections générales (présidentielle, législatives, provinciales et locales).
Il est difficile d’estimer combien de bureaux, sur un total d’environ 75.000, étaient concernés par la prolongation du vote jusque jeudi, décidée la veille au soir d’une première journée particulièrement compliquée. C’était le cas de bureaux dans des villages difficilement accessibles, mais également dans des grandes villes telles que Kinshasa, Lubumbashi (sud-est) ou Goma (est), selon le constat des équipes de l’AFP.
Suspicieux dès le départ à l’égard du processus électoral, tous [les adversaires de Félix Tshisekedi] ont appelé leurs militants à surveiller de près le dépouillement et l’affichage des résultats.