Maroc. Abdellatif Jouahri désigné Meilleur banquier central en Afrique
Le gouverneur de Bank Al-Maghrib, Abdellatif Jouahri, a été nommé « Meilleur banquier central en Afrique pour l’année 2024 » par le magazine londonien « The Banker », affilié à « The Financial Times ».
La distinction reconnaît les efforts de Jouahri pour stimuler la croissance et stabiliser l’économie marocaine pendant ses plus de 20 ans de mandat. Le prix souligne le rôle de Bank Al-Maghrib dans la gestion des conséquences du tremblement de terre de septembre et sa réussite dans la lutte contre l’inflation.
La banque a maintenu son taux d’intérêt malgré les hausses en 2023, ce qui a contribué à atténuer l’impact sur l’économie. Jouahri a également souligné l’importance des banques centrales face aux défis mondiaux tels que le changement climatique.
Bank Al-Maghrib a fait des dons pour aider les victimes du tremblement de terre, offert un soutien rapide aux secteurs touchés et mis en place des services d’assistance téléphonique gratuits. En juin, la banque a lancé le virement interbancaire instantané en collaboration avec le GSIMT.