Projets contestés en Ouganda/Tanzanie: TotalEnergies lance une évaluation de sa campagne d’expropriations
TotalEnergies va lancer une « mission d’évaluation » sur le programme d’expropriations réalisées pour ses mégaprojets pétroliers en Ouganda et Tanzanie vivement contestés par des associations environnementales et de défense des droits humains.
Le groupe français a annoncé jeudi avoir choisi « Lionel Zinsou, personnalité reconnue pour son expertise en matière de développement économique de l’Afrique » pour conduire cette « mission d’évaluation du programme d’acquisitions foncières mené en Ouganda et en Tanzanie ».
Âgé de 70 ans, l’ancien Premier ministre du Bénin en 2015-2016, a « déjà collaboré » avec TotalEnergies « sur des questions de développement économique », via sa société de conseil dédiée à l’Afrique. Son rapport est attendu « d’ici avril », indique le communiqué.
Après des recours rejetés en février 2023 en France et en novembre devant la Cour de justice d’Afrique de l’Est, deux recours restent actifs en France. En juin, 26 Ougandais et cinq associations (AFIEGO, les Amis de la Terre France, NAPE/Amis de la Terre Ouganda, Survie et TASHA Research Institute) ont lancé une nouvelle action civile à Paris pour demander « réparation » de divers préjudices: expropriations abusives, compensations insuffisantes, harcèlement.
Les associations Darwin Climax Coalitions, Sea Shepherd France, Wild Legal et Stop EACOP-Stop Total en Ouganda ont également déposé une plainte pénale le 22 septembre à Nanterre sur la responsabilité climatique de TotalEnergies, visant EACOP/Tilenga et plus largement ses investissements pétro-gaziers.