Nigéria: Le président Tinubu suspend une ministre pour corruption
Le président nigérian Bola Ahmed Tinubu a relevé de ses fonctions, ce lundi, la ministre des Affaires humanitaires et de la Lutte contre la pauvreté, Betta Edu, en raison d’allégations de détournement de fonds d’investissement social.
La suspension de Betta Edu s’inscrit dans l’engagement du gouvernement à maintenir des normes élevées d’intégrité, de transparence et de responsabilité dans la gestion des ressources nationales, selon le porte-parole de la présidence nigériane, Ajuri Ngelale, qui a émis un communiqué à cet effet.
Par ailleurs, Bola Ahmed Tinubu a ordonné une enquête sur les allégations pesant contre la ministre suspendue. La déclaration précise que le président a pris la décision de suspendre immédiatement Betta Edu de ses fonctions. Betta Edu faisait partie des 48 ministres nommés par le président nigérian en août 2023.
Le 2 janvier, Bola Tinubu avait également suspendu le directeur de l’Agence nationale du programme d’investissement social (NSIPA) en raison d’une présumée fraude dépassant les 37 milliards de nairas (41 millions de dollars) dans le fonds d’investissement social relevant du ministère des Affaires humanitaires.