Présidentielle au Sénégal: 21 candidats passent l’étape de contrôle des parrainages
Environ vingt concurrents ont franchi la première étape de validation de leur candidature à l’élection présidentielle sénégalaise du 25 février, avec l’acceptation de leurs parrainages par le Conseil constitutionnel.
Actuellement, le Conseil constitutionnel examinera en profondeur les candidatures des 21 candidats acceptés, et une liste finale sera publiée au plus tard le 20 janvier.
Lors de l’examen des parrainages nécessaires à toute candidature achevé mardi, sur les 93 candidats au départ, 72 ont été rejetés, dont quatre anciens Premiers ministres, selon l’Agence de presse sénégalaise (APS).
Parmi les candidats acceptés figurent le candidat du camp présidentiel, l’actuel Premier ministre Amadou Ba, les opposants Karim Wade et Khalifa Sall, ainsi que l’ancien Premier ministre Idrissa Seck, qui avait terminé deuxième à l’élection présidentielle de 2019.
Le Conseil constitutionnel a également validé les parrainages de deux rivaux potentiels d’Amadou Ba au sein de son propre camp : Aly Ngouille Ndiaye, ancien ministre de l’Agriculture, et Mahammed Boun Abdallah Dionne, également ancien Premier ministre et proche du président Macky Sall.
En revanche, le dossier de l’opposant Ousmane Sonko a été rejeté comme étant incomplet. Sonko, qui a été au centre d’un bras de fer de plus de deux ans avec l’État, a été considéré comme l’un des favoris de l’élection présidentielle. Son camp a annoncé avoir déposé un recours.
Le Conseil constitutionnel a néanmoins validé le plan B du parti dissous de Sonko, Bassirou Diomaye Faye. Un autre proche d’Ousmane Sonko, Habib Sy, a également réussi à obtenir les parrainages.
Il convient de noter que le Sénégal organise pour la première fois une élection présidentielle où le président sortant, Macky Sall, a déclaré en juillet qu’il ne briguerait pas un troisième mandat.