Suivez-nous sur

AccueilActualité du jour - ArticlesAnthony Blinken en tournée africaine pour maintenir l’influence américaine

Anthony Blinken en tournée africaine pour maintenir l’influence américaine

Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken débute lundi une tournée d’une semaine sur la côte ouest de l’Afrique afin de maintenir l’influence des Etats-Unis sur un continent où la concurrence de Pékin et Moscou est forte alors que l’instabilité au Sahel est plus que jamais préoccupante.

Le chef de la diplomatie américaine débute sa visite par une rapide escale au Cap-Vert, partenaire des Etats-Unis qui louent la stabilité démocratique de cet archipel lusophone d’un demi-million d’habitants.

C’est sa première visite en Afrique sub-saharienne depuis dix mois, dans une période où la guerre en Ukraine et le conflit entre Israël et le Hamas écrasent l’actualité internationale.

Antony Blinken, parfaitement francophone et fan de football, est arrivé  lundi à Abidjan où la Côte d’Ivoire joue un match décisif pour la Coupe d’Afrique des Nations qu’elle organise en ce moment.

L’administration Biden a annoncé l’an dernier un plan sur dix ans afin d’encourager la stabilité et éviter les conflits au Bénin, Ghana, Guinée, Côte d’Ivoire et Togo, des pays côtiers qui sont dans le viseur des groupes jihadistes. La visite de M. Blinken intervient quelques jours après celle de son homologue chinois, Wang Yi qui s’était rendu également au Togo, en Tunisie et en Egypte.

Suivez-nous sur :
Noter cet article :
Aucun commentaire

Laisser un commentaire