La Mauritanie joue un rôle crucial dans l’Initiative Royale visant à faciliter l’accès des pays du Sahel à l’océan Atlantique, selon M. Bourita.
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a souligné l’importance de la Mauritanie en tant qu’acteur clé dans l’Initiative Royale visant à faciliter l’accès des pays du Sahel à l’océan Atlantique.
Lors d’une conférence de presse avec son homologue mauritanien, Mohamed Salem Ould Marzouk, Bourita a mis en avant les relations spéciales et historiques entre le Maroc et la Mauritanie, soulignant l’engagement du roi Mohammed VI à renforcer ces liens.
Le ministre a relevé à cet égard que les mécanismes des relations bilatérales fonctionnent d’une manière positive comme en témoigne la tenue en mars 2022 de la Haute commission mixte maroco-mauritanienne dont les travaux ont été sanctionnés par la signature de plusieurs conventions et couronnés d’importants résultats, mettant en avant l’ambition de Roi du Maroc de voir les relations maroco-mauritaniennes prendre toute leur ampleur eu égard à l’importance des liens historiques, humains et de voisinage.
Il a en outre indiqué que les entretiens avec son homologue mauritanien, qui ont porté sur la situation et les questions d’ordre régional, ont été l’occasion de réaffirmer et de saluer la dynamique positive de la diplomatie mauritanienne, grâce au rôle de Son Excellence le Président mauritanien, à sa crédibilité et à la confiance qu’il inspire à tous les partenaires, soulignant que la Mauritanie est désormais un acteur important pour la stabilité régionale.
Bourita a également mentionné la première place occupée par les étudiants mauritaniens au Maroc en termes de nombre et de bourses d’études, ainsi que le développement des relations économiques bilatérales, le Maroc étant le premier partenaire commercial et investisseur en Mauritanie. Les deux pays aspirent à élever ces relations à des niveaux stratégiques.