Sommet de Kampala. Le Maroc plaide en faveur de la modernisation du G77+la Chine
Lors de la 3ème Sommet du Sud, présidée par le Chef d’État ougandais Yoweri Museveni, l’Ambassadeur Représentant Permanent du Maroc auprès des Nations Unies, Omar Hilale, a plaidé en faveur de la modernisation des méthodes de travail du G77+la Chine.
Il a appelé le Sommet à revitaliser la structure de son Secrétariat exécutif. Soulignant que le G77+la Chine est le porte-voix du Sud global dans les négociations intergouvernementales actuelles liées aux réformes des Nations Unies et à la réforme de l’architecture financière internationale, M. Hilale a insisté sur la nécessité pour le groupe de mener une réforme interne pour relever les défis du 21ème siècle et répondre aux attentes de ses membres.
Lors du 3ème Sommet du Sud, l’Ambassadeur Représentant Permanent du Maroc auprès des Nations Unies, Omar Hilale, a exprimé sa confiance dans la présidence ougandaise pour mettre en œuvre une réforme du G77+la Chine, 60 ans après sa création. À l’initiative du Maroc, le document final de Kampala inclut une recommandation clé demandant la formation d’un groupe de travail pour améliorer le travail et la gouvernance du Secrétariat exécutif. Cette recommandation découle de quatre années de travail coordonné par le Maroc, impliquant une trentaine de délégations.
Les objectifs du groupe de travail incluent l’adaptation des méthodes de travail du G77 aux défis du 21ème siècle, la redynamisation du Secrétariat exécutif, la rotation géographique pour ce poste, et la garantie de parité géographique et d’égalité des genres dans le recrutement. M. Hilale souligne également la nécessité de transparence dans la gestion budgétaire du Secrétariat exécutif. Le 3ème Sommet du Groupe des 77+la Chine se déroule sous le thème « Ne laisser personne de côté », avec la participation d’une délégation marocaine dirigée par Omar Hilale.