Poutine: « La Russie fera de son mieux pour contribuer à stabiliser le Tchad »
Moscou et Ndjamena aspirent à développer des partenariats bilatéraux, notamment dans les domaines des mines et de l’agriculture. Cependant, la discussion englobe également la situation régionale, en mettant l’accent sur les multiples conflits, en particulier au Soudan, alors que la Russie continue à étendre son influence au Sahel.
À l’issue de leur tête-à-tête, Mahamat Idriss Déby et Vladimir Poutine ont échangé des déclarations amicales. Le président russe a déclaré, dans une vidéo relayée par les agences de presse russes, « Nous suivons de très près l’évolution de la situation dans votre pays, et nous sommes heureux que vous ayez réussi à la stabiliser. Nous ferons de notre mieux pour y contribuer. » Le président de la transition tchadien a répondu en affirmant, « Je suis venu en tant que pays ami, un pays frère, un pays souverain qui souhaite renforcer ses relations avec un pays ami. »
Avant cette réunion, la présidence russe avait déjà souligné l’intérêt de Moscou. Selon le porte-parole Dimitri Peskov, « Le Tchad est un partenaire potentiel parmi les pays africains. Toutes les possibilités de nos échanges ne sont pas encore pleinement exploitées, et nous sommes déterminés à continuer d’élargir nos interactions avec les pays africains », avait-il précisé à l’agence de presse russe RIA Novosti.