Lancement des travaux de la plus grande station de dessalement d’Afrique
Le Maroc vise à augmenter ses capacités de production d’eau dessalée en doublant la taille de sa seule station située à Casablanca, passant de 192 m2 à une capacité totale de plus de 400 m3 par an.
Cette expansion vise à répondre aux besoins croissants en eau potable de la population ainsi qu’à soutenir l’industrie agroalimentaire, un secteur vital de l’économie du royaume, malgré sa consommation importante en eau.
La mission de la station de dessalement de Casablanca consistera à approvisionner en eau la région de la plus grande ville du pays, permettant ainsi de soulager les sources d’eau traditionnellement utilisées, qui seront réservées à l’agriculture et à l’élevage à l’avenir.
En raison de la sécheresse persistante au Maroc au cours des six dernières années, le pays a été contraint de rechercher de nouvelles solutions pour répondre à ses besoins en eau. La construction d’usines de dessalement est désormais une priorité, avec la station de Casablanca en tête. De plus, le ministre de l’Équipement et de l’Eau annonce la construction de 15 autres usines d’ici 2030.
Ce projet de Casablanca est financé par un consortium dirigé par l’entreprise espagnole Acciona, en partenariat avec deux sociétés marocaines.