Suivez-nous sur

AccueilActualité du jour - ArticlesRegain de l’activité des pirates au large de la Somalie

Regain de l’activité des pirates au large de la Somalie

Les attaques contre les navires « par des pirates somaliens armés », selon la déclaration des Seychelles, suscitent de nouvelles inquiétudes concernant la sécurité dans les eaux de la région.

Au milieu de la guerre à Gaza, les rebelles houthis soutenus par l’Iran au Yémen ont mené une campagne visant les navires dans la mer Rouge.

« Les forces militaires spéciales seychelloises ont abordé le bateau avec un courage extrême pour prendre le contrôle total du navire et sauver nos frères sri-lankais », a déclaré la présidence dans le communiqué.

Le Sri Lanka avait précédemment rapporté que des diplomates étaient en pourparlers avec les autorités somaliennes pour déterminer la localisation d’un bateau de pêche et de ses six membres d’équipage.

L’enlèvement apparent est survenu deux semaines après que le Sri Lanka ait annoncé rejoindre l’opération dirigée par les États-Unis pour protéger les navires marchands naviguant en mer Rouge contre les attaques des houthis.

Pendant ce temps, la Marine indienne a annoncé avoir libéré un bateau de pêche iranien détourné au large des côtes de la Somalie.

« Le bateau de pêche avait été abordé par des pirates et l’équipage pris en otage », a déclaré le porte-parole de la Marine indienne, le commandant Vivek Madhwal, nommant le navire sous pavillon iranien Iman.

Les détournements présumés dans les eaux au large de la Somalie suscitent des inquiétudes quant à une reprise de l’activité des pirates somaliens, une décennie après qu’ils aient semé le chaos dans le transport maritime international.

Le détournement du navire sri-lankais a eu lieu dans les eaux internationales à environ 840 milles nautiques (1 555 km) à l’est de la Somalie, à 1 100 milles nautiques (2 040 km) du Sri Lanka et au nord des Seychelles, a déclaré le capitaine Gayan Wickramasuriya, porte-parole de la marine sri-lankaise.

Deux à trois hommes armés sont arrivés à bord d’un navire de 23 mètres (75 pieds), ont abordé le chalutier, ont tiré des coups apparemment pour avertir les autres bateaux de pêche à proximité, et ont emmené le chalutier et les pêcheurs, a déclaré Susantha Kahawatta, haut fonctionnaire du département des pêches du Sri Lanka.

Kahawatta a ajouté que tous les détails de l’enlèvement ont été fournis par des pêcheurs sur d’autres chalutiers, et ils ont identifié les assaillants comme étant somaliens.

Source : Aljazeera

Suivez-nous sur :
Noter cet article :
Aucun commentaire

Laisser un commentaire