Un accord entre le Rwanda et le géant minier Rio Tinto pour l’exploitation du lithium
Le Rwanda et la société minière anglo-australienne Rio Tinto ont récemment signé un accord visant à explorer et exploiter les ressources de lithium dans le pays africain. L’entente, annoncée par les deux parties, illustre les efforts du gouvernement rwandais pour dynamiser et moderniser son secteur minier.
Yamina Karitanyi, PDG de Rwanda Mines, Petroleum and Gas Board, a déclaré conjointement que l’implication de Rio Tinto dans ce marché reflète la volonté du Rwanda de libérer le potentiel accru de son secteur minier.
Lawrence Dechambenoit, responsable mondial des affaires extérieures de Rio Tinto, s’est exprimé avec enthousiasme sur le partenariat avec le gouvernement rwandais, soulignant la satisfaction du groupe australien de mettre à profit son expertise mondiale pour accélérer la recherche de gisements de lithium primaire dans la province occidentale du Rwanda.
Le lithium joue un rôle essentiel dans la fabrication des batteries utilisées dans les véhicules électriques, les smartphones et d’autres appareils électroniques. Yamina Karitanyi avait déjà indiqué en août dernier, lors d’une conférence sur l’exploitation minière au Rwanda, que le secteur minier du pays était sur la bonne voie pour atteindre son objectif de générer un milliard de dollars de recettes d’ici 2023.