Suivez-nous sur

AccueilActualité du jour - ArticlesMali. une entreprise chinoise acquiert l’une des plus grandes sources mondiales de lithium

Mali. une entreprise chinoise acquiert l’une des plus grandes sources mondiales de lithium

Ganfeng Lithium de Chine a conclu un accord de 342,7 millions de dollars américains pour augmenter sa participation dans l’un des plus grands projets de lithium au monde au Mali, en Afrique de l’Ouest.

Ladite société sécurise ainsi des ressources supplémentaires pour répondre à l’appétit vorace de la chaîne d’approvisionnement chinoise en batteries alors que la demande de véhicules électriques croît à un rythme effréné.

Basée à Xinyu, dans la province du Jiangxi, Ganfeng, qui a déclaré l’année dernière que sa capacité de production de lithium était la troisième plus grande au monde et la plus importante en Chine, a accepté d’acheter une participation de 40 % dans Mali Lithium, qui possède intégralement le projet Goulamina, auprès de Leo Lithium, basé en Australie, avec la possibilité d’acheter l’entreprise.

Cependant, en vertu d’un nouveau code minier promulgué l’année dernière, le gouvernement du Mali a le droit de détenir jusqu’à 35 % du projet.

« Le conseil estime que les transactions sont conformes à la stratégie de l’entreprise d’intégration amont et aval et au développement ultérieur du secteur de l’industrie des véhicules électriques à énergie nouvelle », a déclaré Ganfeng dans un dépôt auprès de la bourse de Hong Kong tard mardi.

« Cela renforcera également le contrôle de l’entreprise sur Mali Lithium, sécurisera l’approvisionnement en ressources de lithium, facilitera l’expansion commerciale de l’entreprise et renforcera sa compétitivité centrale. »

La Chine est le plus grand marché mondial des véhicules électriques (VE), avec des livraisons de voitures électriques représentant environ 60 % du total mondial. Les batteries lithium-ion sont le composant le plus précieux des VE, estimé à représenter jusqu’à 40 % du coût d’une nouvelle voiture électrique.

En septembre dernier, Ganfeng, qui détenait déjà 50 % de Mali Lithium, a accepté d’acquérir 5 % supplémentaires en achetant des actions nouvellement émises pour 138 millions de dollars américains.

Grâce à cette transaction, l’entreprise a obtenu le droit d’acheter toute la production de la première phase du projet, d’une capacité de 506 000 tonnes par an de spodumène – un minéral réputé pour sa forte teneur en lithium – en échange de son aide pour obtenir un financement pour le projet. Elle détient également 70 % des droits de vente dans la deuxième phase d’une capacité annuelle de 500 000 tonnes.

Source: scmp.com

Noter cet article :
Aucun commentaire

Laisser un commentaire