Nigeria. Le naira atteint son plus faible niveau historique face au dollar américain
La naira du Nigeria a atteint un niveau record à la baisse par rapport au dollar sur le marché officiel le mardi, comme l’ont montré les données de la Bourse FMDQ le mercredi, descendant en dessous des taux du marché parallèle non officiel lors des échanges intrajournaliers.
La naira a chuté jusqu’à 1 531 pour un dollar au cours des transactions de mardi, selon les données de la FMDQ, comparé à un taux de 1 460 naira cité sur le marché parallèle. La devise a ensuite clôturé à 1 482,57 naira sur le marché officiel, selon la FMDQ.
La dernière chute a eu lieu après que l’organisme de réglementation du marché, la FMDQ OTC Securities Exchange, a annoncé que sa méthodologie de calcul des taux de clôture de la monnaie avait été révisée le vendredi dernier pour inclure davantage de données, et que les niveaux de son calcul avaient changé.
Le naira a perdu environ 40 % depuis le début de l’année. Son taux de change officiel dérive vers le niveau du marché parallèle, car les pénuries de devises étrangères dans la nation d’Afrique de l’Ouest dirigent la demande vers des sources non officielles.
Reuters