Suivez-nous sur

AccueilActualité du jour - ArticlesLe déficit commercial de l’Afrique – Chine se creuse

Le déficit commercial de l’Afrique – Chine se creuse

Le commerce total de la Chine avec l’Afrique a augmenté modestement de 1,5 % en 2023 par rapport à 2022, atteignant 282,1 milliards de dollars américains. Cependant, le déficit commercial de l’Afrique avec la Chine s’est creusé, selon les dernières données douanières chinoises.

Les exportations chinoises vers l’Afrique ont atteint 173 milliards de dollars américains, soit une augmentation de 7,5 % par rapport à 2022, tandis que les importations depuis le continent ont baissé de 6,7 % pour s’établir à 109 milliards de dollars américains, selon les chiffres de l’Administration générale des douanes.

Bien que l’augmentation de 100 millions de dollars par rapport à l’année précédente ait établi un record pour le commerce bilatéral en 2023, le déficit commercial de l’Afrique avec la Chine a continué de s’agrandir, passant de 46,9 milliards de dollars américains en 2022 à 64 milliards l’année dernière.

L’année dernière, la valeur du commerce global total de la Chine a chuté de 5 % par rapport à l’année précédente pour atteindre 5,93 billions de dollars américains.

Selon les données douanières chinoises, en 2023, la Chine a enregistré une baisse des échanges avec ses cinq principaux partenaires commerciaux en Afrique – l’Afrique du Sud, l’Angola, le Nigeria, la République démocratique du Congo (RDC) et l’Égypte – qui sont principalement des nations riches en ressources.

60 % de son cobalt pour la fabrication de batteries de véhicules électriques, le commerce bilatéral a diminué de 13,2 % l’année dernière pour atteindre 18,75 milliards de dollars américains par rapport à la même période en 2022. Les importations chinoises en provenance de la RDC ont chuté de 13,9 % l’année dernière pour s’établir à 14,27 milliards de dollars américains par rapport à 2022.

Les analystes ont indiqué que la baisse des importations en provenance d’Afrique pourrait en partie s’expliquer par la chute des prix des minéraux, des métaux et du pétrole, principalement importés par la Chine depuis certains pays africains. Par exemple, une tonne de cobalt avait une moyenne de 63 739 dollars américains en 2022, mais le prix était tombé en dessous de 30 000 dollars américains d’ici la fin de 2023.

 

Tags :
Suivez-nous sur :
Noter cet article :
Aucun commentaire

Laisser un commentaire