Suivez-nous sur

AccueilActualité du jour - Articlesl’armée rwandaise utilise des missiles sol-air, selon un document de l’ONU

l’armée rwandaise utilise des missiles sol-air, selon un document de l’ONU

Des éléments de l’armée rwandaise ont soutenu la rébellion du M23 dans l’est de la République démocratique du Congo en tirant au moins un missile sol-air, selon un document interne de l’ONU consulté par l’AFP.

Le missile aurait été tiré depuis un véhicule blindé dans une zone contrôlée par le M23, mais n’a pas atteint sa cible, un drone d’observation de l’ONU. Les renseignements militaires français ont confirmé que le véhicule blindé était de type WZ551 et appartenait aux Forces de défense rwandaises (RDF).

Le rapport contient deux photographies aériennes montrant le véhicule blindé équipé d’un système de radar et de lance-missiles, prises à environ 70 km au nord de Goma. La Monusco indique qu’aucun groupe armé dans la région ne possède les ressources nécessaires pour opérer un tel système de missiles sol-air mobile.

Les auteurs du document avertissent que les nouvelles capacités anti-aériennes du M23 et de l’armée rwandaise représentent une menace élevée pour tous les aéronefs gouvernementaux et de la Monusco dans la région. En janvier, un porte-parole du M23 a menacé la Monusco de représailles, l’accusant de fournir des informations aux ennemis des rebelles via des drones.

La province du Nord-Kivu est en proie à un conflit depuis fin 2021, opposant le M23, soutenu par l’armée rwandaise, à l’armée congolaise et à des groupes armés locaux, ainsi qu’à deux sociétés militaires étrangères.

AFP

Suivez-nous sur :
Noter cet article :
Aucun commentaire

Laisser un commentaire