Suivez-nous sur

AccueilActualité du jour - ArticlesLe Rwanda rejette les appels des États-Unis à retirer les missiles et les troupes de l’est du Congo.

Le Rwanda rejette les appels des États-Unis à retirer les missiles et les troupes de l’est du Congo.

Les autorités rwandaises ont rejeté lundi les appels des États-Unis à retirer les troupes et les systèmes de missiles de l’est du Congo, affirmant qu’elles défendaient le territoire rwandais alors que le Congo procédait à un « renforcement militaire dramatique » près de la frontière.

Le ministère rwandais des Affaires étrangères, dans un communiqué, a évoqué les menaces pour la sécurité nationale rwandaise découlant de la présence au Congo d’un groupe armé dont les membres incluent des auteurs présumés du génocide de 1994. Le groupe rebelle, connu sous le nom de FDLR, « est pleinement intégré » dans l’armée congolaise, a déclaré le communiqué.

Bien que le Rwanda cite depuis longtemps une menace posée par le FLDR, les autorités n’avaient jamais admis la présence militaire dans l’est du Congo, dont les autorités accusent ce petit pays d’Afrique centrale de soutenir activement le violent groupe armé connu sous le nom de M23.

Le Département d’État américain, dans un communiqué samedi, a critiqué la violence croissante causée par le M23, le décrivant comme un groupe armé « soutenu par le Rwanda ». Ce communiqué a également exhorté le Rwanda « à retirer immédiatement tout le personnel des Forces de défense rwandaises du Congo et à retirer ses systèmes de missiles sol-air ».

Le communiqué américain représente « un changement abrupt de politique, ou simplement un manque de coordination interne », ce qui amène le Rwanda à « remettre en question la capacité des États-Unis à servir de médiateur crédible » dans la région des Grands Lacs en Afrique, a déclaré le ministère rwandais des Affaires étrangères.

Des experts des Nations unies avaient précédemment déclaré qu’ils avaient « des preuves solides » que des membres des forces armées rwandaises menaient des opérations là-bas en soutien au M23. La rébellion du M23 a entraîné le déplacement de centaines de milliers de personnes dans la province du Nord-Kivu en République démocratique du Congo au cours des dernières années.

 

source : AP

Suivez-nous sur :
Noter cet article :
Aucun commentaire

Laisser un commentaire