Suivez-nous sur

AccueilActualité du jour - ArticlesRDC : le Premier ministre présente sa démission

RDC : le Premier ministre présente sa démission

Le Premier ministre de la République démocratique du Congo (RDC) Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a déposé sa démission auprès du président de la République Félix Tshisekedi, a annoncé mardi la présidence de la RDC.

Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge était à la tête du gouvernement depuis le 15 février 2021.

« Au cours de l’audience que lui accordé le Président de la République Félix Tshisekedi ce mardi 20 février en début de soirée, à la Cité de l’Union Africaine, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a présenté sa démission », a indiqué la présidence de la République sur le réseau social X.

« Cette démission est intervenue huit jours après la validation de son mandat en qualité de député national », a-t-elle précisé.

La démission du Premier ministre entraîne ipso facto celle de toute l’équipe gouvernementale dont 39 membres étaient élus à la députation nationale ou provinciale.

Nommé Premier ministre le 15 février 2021, Sama Lukonde a succédé à Sylvestre Ilunga Ilunkamba, Premier ministre de la coalition FCC-Cach (2019) déchu avec la création de l’Union sacrée de la Nation.

Le 8 février, la Cour constitutionnelle a rejeté le cumul de fonctions ministérielle et législative, demandant ainsi aux ministres, gouverneurs de provinces et membres de cabinets politiques, qui étaient aussi élus des législatives nationales, de démissionner de leurs fonctions politiques, sauf s’ils renonçaient à leur mandat électif

. « En conséquence, (la Cour) dit que les membres du gouvernement, des cabinets ministériels et du secrétariat général du gouvernement nouvellement élus députés nationaux, sénateurs, députés provinciaux, conseillers communaux de secteurs ou de chefferies et qui auront opté pour leur mandat électif, perdront d’office et immédiatement leurs fonctions incompatibles », avait déclaré le président de la haute Cour.

Félix Tshisekedi a été réélu président de la RDC avec une majorité de 73,47 % des voix et a prêté serment le 20 janvier 2024.

Le 7 février, le chef de l’Etat a nommé Augustin Kabuya Tshilumba, secrétaire général du parti au pouvoir, l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), en tant qu’informateur à l’Assemblée nationale en vue de la formation du prochain gouvernement.

Le communiqué de la présidence congolaise indique par ailleurs que le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, a autorisé mardi le Premier ministre et son Gouvernement à rester et à expédier les affaires courantes en République démocratique du Congo.

Noter cet article :
Aucun commentaire

Laisser un commentaire