La Banque centrale du Nigeria augmente son taux d’intérêt à 22,75%
La Banque centrale du Nigeria a pris mardi des mesures décisives en augmentant le taux de politique monétaire de 400 points de base à 22,75%.
Cette décision, qui marque un changement notable dans l’orientation de la politique monétaire du pays, a été prise en réponse aux pressions inflationnistes croissantes et à l’instabilité du taux de change, a déclaré à la presse Yemi Cardoso, gouverneur de la Banque centrale du Nigeria (CBN), qui préside le Comité de politique monétaire.
« Les décisions du comité sont centrées sur les pressions inflationnistes et les taux de change actuels, l’inflation prévue et les attentes inflationnistes croissantes », a indiqué M. Cardoso.
Alors que le ratio de réserve de trésorerie a été augmenté de 32,5% à 45%, le ratio de liquidité a été maintenu à 30%, a-t-il dit, notant que les responsables de la politique monétaire étaient préoccupés par la hausse persistante de l’inflation.
Les responsables de la politique monétaire sont restés déterminés à inverser la tendance inflationniste, car la balance des risques penche en faveur d’une hausse de l’inflation, a-t-il ajouté.