Suivez-nous sur

AccueilActualité du jour - ArticlesTchad. L’attaque contre une agence des services de renseignement au Tchad a entraîné plusieurs décès

Tchad. L’attaque contre une agence des services de renseignement au Tchad a entraîné plusieurs décès

Une attaque a eu lieu dans la nuit de mardi à mercredi contre les bureaux de l’Agence nationale de sécurité de l’État, les services de renseignement intérieur du Tchad, provoquant « plusieurs morts » à N’Djamena.

Le gouvernement tchadien a annoncé que des militants du Parti socialiste sans frontières, dirigés par l’opposant Yaya Dillo, étaient responsables de cette attaque. Le gouvernement affirme que la situation est désormais sous contrôle et que les auteurs ont été arrêtés ou sont recherchés pour être poursuivis. L’armée est déployée autour du siège du PSF à N’Djamena et les routes menant à l’Agence nationale de sécurité de l’État sont bloquées.

L’attaque contre les bureaux de l’Agence nationale de sécurité de l’État fait suite à l’arrestation d’un membre du Parti socialiste sans frontières (PSF), accusé de tentative d’assassinat contre le président de la Cour suprême par le gouvernement tchadien. Ce dernier affirme que l’attaque a été menée par les complices de cet individu, dirigés par Yaya Dillo, président du PSF et farouche opposant au président de la transition, Mahamat Idriss Deby Itno, qu’il considère comme une mise en scène.

L’incident survient après l’annonce du calendrier de l’élection présidentielle prévue pour le 6 mai, où tant le président Déby que Yaya Dillo ont l’intention de se présenter. Le gouvernement a averti que toute personne perturbant le processus démocratique serait poursuivie.

Mahamat Idriss Déby Itno avait pris la présidence de la transition après la mort de son père, Idriss Déby Itno, en avril 2021. Cette transition, initialement prévue pour durer 18 mois, a été prolongée de deux ans, suscitant des craintes d’une perpétuation de la « dynastie Déby » au Tchad.

Yaya Dillo, candidat à la présidentielle de 2021, est soutenu par une partie du clan Zaghawa, dont est issu le clan Déby. Il est resté un fervent opposant à la junte et pourrait bénéficier du soutien de certains officiers de l’armée en cas de coup d’État. Le ralliement de Saleh Déby, frère du défunt président, au parti de Yaya Dillo a encore accru les tensions politiques dans le pays.

 

Noter cet article :
Aucun commentaire

Laisser un commentaire