La présidentielle au Sénégal prévue le 24 mars, et Sidiki Kaba, nouveau Premier ministre
Le chef de l’Etat sénégalais Macky Sall a fixé mercredi au 24 mars le premier tour de la présidentielle après des semaines d’une crise profonde et une décision du Conseil constitutionnel opposée à un report de l’élection au-delà de la fin de son mandat le 2 avril.
« Le président de la République a informé le Conseil des ministres de la fixation de la date de l’élection présidentielle au dimanche 24 mars 2024 », dit un communiqué transmis par un porte-parole de la présidence.
Cette annonce fait suite à la publication d’une décision du Conseil constitutionnel qui a jugé que la présidentielle devait avoir lieu avant le 2 avril, rejetant la date proposée du 2 juin.
« La fixation de la date du scrutin au-delà de la durée du mandat du président de la République en exercice est contraire à la Constitution », dit une décision des « Sages » datée de mardi et authentifiée par l’AFP.
Le Conseil constitutionnel a par ailleurs rejeté une autre recommandation faite au président Sall et déclaré que la liste des 19 candidats déjà validée par l’institution ne devait pas être révisée.
Pari ailleurs, le président sénégalais, Macky Sall, a dissous, mercredi, le gouvernement du pays et nommé Sidiki Kaba Premier ministre en remplacement de Amadou Ba, a annoncé dans la soirée la télévision nationale.
Sidiki Kaba était ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique dans le précédent gouvernement.
Amadou Ba est le candidat de la coalition Benno Bokk Yaakaar à l’élection présidentielle qui aura lieu le 24 mars 2024.
Cette décision intervient après que le Conseil constitutionnel sénégalais a rejeté, mercredi, toutes les propositions du Dialogue national proposant notamment que l’élection présidentielle reportée se tient le 2 juin 2024.