Mali : les termes de référence du dialogue inter-malien remis au chef de la Transition
Lundi dernier, Ousmane Issoufi Maiga, ancien Premier ministre et président du Comité de pilotage du dialogue inter-malien, a remis au Colonel Assimi Goïta, président de la Transition du Mali, un rapport détaillant les termes de référence pour la Paix et la réconciliation nationale.
Ces termes, élaborés après 20 jours de travail intense au sein des commissions thématiques et validés lors d’un atelier ad hoc, marquent une étape cruciale pour le démarrage du dialogue décentralisé. Le document comprend les fiches thématiques, un plan de communication et les règlements intérieurs du dialogue.
Ousmane Issoufi Maiga a souligné l’importance de questionner sans complaisance la société malienne, de comprendre les causes des conflits et de créer un dialogue franc et inclusif. Les délégués à l’atelier ont identifié des thématiques clés telles que la paix, la réconciliation nationale, les questions politiques et économiques, la sécurité, la défense du territoire, la géopolitique et l’environnement.
Pour la suite du dialogue, il est recommandé de le décliner à différents niveaux : communal, régional, district de Bamako, ambassades et consulats, et national. Ousmane Issoufi Maiga a également souligné l’importance de rétablir la confiance entre les Maliens avant d’entamer le dialogue, en reconnaissant et en répondant aux doutes et aux suspicions.
En janvier 2024, le président de la transition, Assimi Goïta, a mis en place cet organe de dialogue inter-malien dans le but de parvenir à la paix, suite à la fin officielle de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali, issu du processus d’Alger en 2015.
Le Cadre stratégique permanent (CSP), une alliance de groupes armés ayant signé l’accord de 2015 avant de reprendre les armes, a pris acte de cette décision par voie de communiqué.