Le Burkina, le Mali et le Niger forment une « coalition » anti-djihadiste
Les dirigeants des forces armées du Niger, du Mali et du Burkina Faso, qui sont actuellement sous des régimes militaires et font partie de l’Alliance des États du Sahel (AES), ont annoncé aujourd’hui à Niamey la création d’une « Force conjointe » pour contrer les groupes jihadistes qui menacent la région.
Le général Moussa Salaou Barmou, chef d’état-major des armées nigériennes, a déclaré dans un communiqué à l’issue d’une réunion à Niamey avec ses homologues maliens et burkinabés que la « Force conjointe des pays de l’AES (…) sera rapidement opérationnelle pour relever les défis sécuritaires dans notre région. » Cependant, le nombre de membres de cette force n’a pas été spécifié.
Le général Barmou a exprimé sa conviction que « grâce aux efforts concertés de nos trois pays, nous pourrons créer les conditions d’une sécurité partagée. » Il a également noté que les trois armées ont développé « un concept opérationnel » qui « permettra d’atteindre les objectifs en matière de défense et de sécurité » dans toute la région concernée.