Mauritanie. des concertations nationales sur les préparatifs à la présidentielle de juin 2024
Des concertations nationales sur les préparatifs à l’élection présidentielle prévue en juin prochain ont été lancées en Mauritanie.
Ces concertations prévoient des rencontres durant cinq jours avec les partis politiques du pays, les syndicats et la société civile autour des prochaines échéances électorales, précise le ministère mauritanien de l’Intérieur et de la Décentralisation.
L’initiative vise à déterminer les contours de la réforme politique en mesure de réactiver les institutions politiques nationales, compte tenu des exigences de la pratique démocratique.
A cette occasion, le ministre de l’Intérieur mauritanien, Mohamed Ahmed Ould Mohamed Lemine, a souligné que ces concertations visent à créer les conditions propices à l’instauration d’un climat politique apaisé, en vue de permettre le rapprochement des points de vue des différents acteurs politiques sur les grands enjeux nationaux, de manière à renforcer la cohésion sociale autour d’un consensus national, et à consacrer les valeurs du pluralisme démocratique.
Dans ce sens, les formations politiques du pays devraient constituer un cadre d’unification des efforts et de représentation de toutes les composantes de la société, tout en respectant les orientations et les textes organisationnels des partis, a fait valoir le ministre.
La Commission électorale mauritanienne avait fixé au 22 juin 2024 la date de la prochaine élection présidentielle dans le pays.