Nigeria. Le président Tinubu réagit à l’assassinat de 16 militaires dans le sud du pays
Le président nigérian Bola Ahmed Tinubu a réagi, dimanche, à l’assassinat de 16 militaires, tués dans l’Etat pétrolier du Delta (sud) où ils étaient déployés pour une mission de conciliation entre deux communautés.
« Samedi matin, le peuple nigérian et moi-même avons appris la terrible nouvelle de l’assassinat non provoqué de nos courageux militaires au cours d’une mission de sauvetage dans la communauté d’Okuoma, dans la zone de gouvernement local d’Ughelli, dans l’État du Delta », indique M. Tinubu dans un communiqué.
« L’incident s’est produit le jeudi 14 mars 2024 lorsque nos troupes, répondant à une crise entre les communautés d’Okuama et d’Okoloba dans l’État du Delta, sont tombées dans une embuscade », précise le communiqué.
« Un commandant, deux majors, un capitaine et douze soldats ont malheureusement perdu la vie », fait savoir le président, ajoutant qu' »un civil a également été tué ».
M. Tinubu a exprimé « son profond chagrin face à la mort inutile de nos vaillants soldats ».
« Le haut commandement militaire réagit déjà à cet incident. Les lâches auteurs de ce crime odieux ne resteront pas impunis », a-t-il annoncé.
« Les officiers et les hommes qui sont morts dans la communauté d’Okuama ont rejoint le panthéon des grands hommes et des grandes femmes qui ont tout donné, avec honneur, au service de notre patrie », a-t-il dit, poursuivant que « le quartier général de la défense et le chef d’état-major de la défense ont reçu les pleins pouvoirs pour traduire en justice toute personne jugée responsable de ce crime inadmissible contre le peuple nigérian ».
« Mon gouvernement ne relâchera pas ses efforts tant que nous n’aurons pas instauré la paix et la tranquillité dans toutes les régions du Nigeria », a fait remarquer le chef de l’État nigérian.