Maroc. Tanger ville-hôte mondiale de la Journée internationale du jazz 2024
L’édition 2024 de la Journée internationale du jazz sera célébrée le 30 avril dans plus de 190 pays. La Directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay, et l’Ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO, Herbie Hancock, ont le plaisir d’annoncer que Tanger (Maroc) accueillera le concert mondial organisé à cette occasion et sera la ville cheffe de file des festivités.
Du 27 au 30 avril, Tanger sera le lieu de festivités organisées par le ministère de la Culture du Maroc et la municipalité. Cet événement mettra en avant l’héritage jazzistique de la ville ainsi que les liens culturels entre le Maroc, l’Europe et l’Afrique. Des activités éducatives seront proposées aux élèves, mettant en lumière la musique Gnaoua et son lien avec le jazz.
Le grand concert mondial, dirigé par Herbie Hancock et John Beasley, sera diffusé en ligne pour un public mondial. Des artistes renommés, tels que Abdellah El Gourd, Claudia Acuña et Marcus Miller, se produiront lors de cet événement. Tanger, au carrefour de l’Europe et de l’Afrique, est depuis longtemps un lieu où se mêlent les cultures.
Le Gnaoua-jazz, fusion de jazz et de musique marocaine traditionnelle, y est particulièrement apprécié. En parallèle du concert mondial, l’UNESCO invite le monde entier à célébrer la Journée internationale du jazz le 30 avril, soulignant ainsi le rôle du jazz dans la promotion de la paix et du dialogue interculturel.