Suivez-nous sur

AccueilActualité du jour - ArticlesAfrique du Sud. L’opposition dépose une motion de censure contre la présidente du Parlement

Afrique du Sud. L’opposition dépose une motion de censure contre la présidente du Parlement

La principale formation d’opposition en Afrique du Sud, l’Alliance démocratique (DA), a soumis une motion de censure formelle à l’encontre de la présidente de l’Assemblée nationale, Nosiviwe Mapisa-Nqakula.

Cette action fait suite à des allégations de corruption selon lesquelles elle aurait reçu plus de 200 000 dollars en pots-de-vin pendant son mandat de ministre de la Défense. Le DA estime que le fait pour Mapisa-Nqakula de prendre un congé spécial au milieu de cette controverse n’est pas suffisant.

L’opposition souhaite que la motion soit débattue avant l’ajournement de la Chambre la semaine prochaine. Siviwe Gwarube, du DA, a appelé tous les partis au Parlement à soutenir cette motion pour retirer Mapisa-Nqakula de son poste.

Un haut responsable gouvernemental a déclaré sous couvert d’anonymat que la présidente du Parlement pourrait être arrêtée et inculpée. Une unité spéciale de police a perquisitionné son domicile pour des allégations de corruption, selon une déclaration sous serment soumise par le propriétaire de la compagnie « Umkhombe Marine », qui aurait donné des pots-de-vin à Mapisa-Nqakula.

Noter cet article :
Aucun commentaire

Laisser un commentaire