Nigeria: libération de 16 enfants et une femme kidnappés
L’armée nigériane a annoncé samedi avoir secouru 17 personnes – 16 enfants et une femme – qui avaient été kidnappés dans le nord-ouest du pays, théâtre d’enlèvements à grande échelle ces dernières années.
Des hommes armés avaient capturé ces élèves d’une école islamique dans l’État de Sokoto le 9 mars, quelques jours seulement après l’enlèvement de plus de 250 enfants dans une école située dans l’Etat de Kaduna.
« Les otages secourus ont été remis au gouvernement de l’Etat de Sokoto », a déclaré le porte-parole de l’armée, le général Edward Buba, sans fournir de détails sur l’opération.
Au moment de l’attaque, les élèves dormaient à l’extérieur de l’école islamique, dans le village de Gidan Bakuso, avait indiqué le personnel de l’école. La femme avait été enlevée ailleurs.
Au cours des dernières années, des centaines d’enfants et d’étudiants ont été kidnappés lors d’enlèvements de masse dans le nord-ouest et le centre du Nigeria.
La plupart ont été relâchés après des négociations ou le versement d’une rançon – même si le paiement de rançon est interdit depuis 2022.
Le 7 mars, plus de 250 élèves du primaire et du secondaire ont été emmenés de force après une attaque de leur établissement à Kuriga, dans l’Etat de Kaduna.
Cet enlèvement de masse, l’un des plus importants en trois ans dans le pays, a déclenché une opération de recherche de grande ampleur et un tollé national contre l’insécurité au Nigeria.
« L’armée ne se reposera pas tant que tous les otages ne seront pas sauvés », a affirmé le général Buba.
Le ministre de l’Information Mohammed Idris a affirmé voici dix jours que le président Bola Ahmed Tinubu avait expressément demandé aux forces de sécurité à la recherche des élèves de s’assurer que « pas un centime ne soit versé en guise de rançon ».