Tunisie. peine de mort pour quatre accusés dans l’assassinat de Chokri Belaïd en 2013
Quatre accusés dans le procès pour l’assassinat de l’avocat et opposant tunisien Chokri Belaïd en 2013, ont été condamnés à mort, a annoncé mercredi 27 mars Aymen Chtiba, procureur général adjoint du pôle judiciaire antiterroriste, lors d’un point de presse tenu mercredi à l’aube, au siège du tribunal de première instance de Tunis et diffusé en direct via la chaîne publique tunisienne ‘’Wataniya 1’’.
Il s’agit du tout premier verdict prononcé dans cette affaire, onze ans après l’assassinat de Belaïd, figure éminente de l’opposition de gauche, qui avait choqué la Tunisie.
Après quinze heures de délibération, la 5e chambre criminelle spécialisée dans les affaires terroristes près le tribunal de première instance de Tunis a également condamné deux accusés à la prison à perpétuité, a indiqué Chtiba.
D’autres inculpés ont été condamnés à des peines allant de deux à cent vingt ans d’emprisonnement tandis que cinq personnes ont été acquittées dans cette affaire. Un moratoire est appliqué sur les condamnations à la peine capitale en Tunisie depuis 1991.
Chokri Belaïd, 47 ans, ancien secrétaire général du Parti des patriotes démocrates unifié, allié au Front populaire (qui réunit plusieurs formations de gauche), avait été abattu par balles le 6 février 2013 devant son domicile (meurtre revendiqué depuis par l’organisation Daech), un assassinat politique ayant provoqué une vague de manifestations qui a conduit à la dissolution du gouvernement de Hamadi Jebali à l’époque.
Vingt-trois personnes avaient été inculpées pour l’assassinat de Belaïd qui a marqué un tournant pour la Tunisie alors en pleine transition démocratique, en provoquant une crise politique.