L’ONU lance un appel à une réforme urgente du système financier mondial
Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a déploré lors d’une réunion de haut niveau de l’Assemblée générale l’impact dévastateur de la dette sur les économies en développement.
Il a souligné que la gestion de la dette au cours des dernières années a été un désastre, la dette publique mondiale atteignant 313 000 milliards de dollars en 2023, avec des répercussions particulièrement graves dans les économies en développement.
Les coûts élevés de l’emprunt ont contraint de nombreux pays à consacrer une part importante de leurs recettes fiscales au service de la dette, privant ainsi leurs populations de services essentiels comme la santé et l’éducation.
Guterres a critiqué le système actuel comme étant obsolète, dysfonctionnel et injuste pour les pays en développement. Ce débat sur la viabilité de la dette et l’égalité socio-économique s’inscrit dans la première semaine de la durabilité organisée par l’ONU, abordant également des questions telles que le transport durable, le tourisme et l’énergie.