Suivez-nous sur

AccueilActualité du jour - ArticlesMali. création d’une Force d’intervention rapide contre le terrorisme

Mali. création d’une Force d’intervention rapide contre le terrorisme

Les Forces armées du Mali (FAMA) ont récemment bénéficié d’un renforcement notable avec la création de la Force d’intervention rapide (FIRA), établie sous l’autorité du chef d’état-major général des armées, conformément à un décret présidentiel rendu public mercredi dernier.

Cette nouvelle unité a pour mission de planifier, coordonner et mener des opérations visant à obtenir des résultats opérationnels décisifs. Elle est principalement chargée de combattre les organisations terroristes et criminelles, de contribuer à la libération d’otages, de garantir la sécurité des hautes personnalités militaires et civiles, ainsi que des installations stratégiques. De plus, elle est destinée à soutenir les Forces spéciales au besoin, comme le précise le décret.

La portée d’action de la FIRA s’étend à l’ensemble du territoire malien pour contrer toute menace contre la défense nationale et l’intégrité territoriale, souligne la même source. La direction de cette force sera confiée à un officier général ou supérieur désigné comme « Commandant », dont l’identité reste pour l’instant confidentielle, nommé par décret présidentiel sur proposition du ministre des Forces Armées. Ce commandant occupera le poste de Sous-chef d’État-major général des armées. Un commandant en second sera également désigné pour assurer la continuité des opérations en cas d’absence ou d’empêchement du commandant principal.

La création de la FIRA s’inscrit dans le cadre des efforts plus larges de lutte contre le terrorisme, aux côtés d’autres initiatives telles que le Bataillon autonome des forces spéciales, les Centres d’aguerrissement et la Force spéciale antiterroriste (FORSAT).

 

Suivez-nous sur :
Noter cet article :
Aucun commentaire

Laisser un commentaire