Rabat : coup d’envoi de la 33ème session de la Conférence régionale de la FAO pour l’Afrique
La 33ème session de la Conférence régionale de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) pour l’Afrique (ARC33) a débuté jeudi à Rabat, sous la direction du Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch.
Cette conférence de trois jours offre une occasion cruciale aux pays africains de débattre de solutions tangibles pour garantir la sécurité alimentaire et améliorer la production agricole. Elle vise également à établir des priorités avec la FAO pour les deux prochaines années, dans le but de catalyser des changements durables dans les systèmes agroalimentaires à travers le continent.
Sous le thème « Systèmes agroalimentaires résilients et transformation rurale inclusive », la conférence permettra aux membres et aux parties prenantes de partager les meilleures pratiques, de créer des partenariats et d’explorer des opportunités. Elle fournira également des orientations régionales pour la transformation des systèmes agroalimentaires en Afrique.
L’ordre du jour comprend des tables rondes ministérielles, le lancement de nouvelles publications de la FAO et des événements spéciaux, notamment sur la stimulation des investissements publics et privés dans des systèmes agroalimentaires résilients, la transformation bleue en Afrique et le potentiel des aliments aquatiques. Les discussions se concentreront également sur les moteurs et les obstacles à la transformation des systèmes agroalimentaires en Afrique.
Un aspect central des discussions sera le cadre stratégique de la FAO pour la période 2022-2031, qui vise à contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable en mettant fin à la pauvreté, en éliminant la faim et en réduisant les inégalités. Ce cadre soutient la transition vers des systèmes agroalimentaires plus efficaces, inclusifs, résilients et durables pour une production améliorée, une meilleure nutrition et un environnement préservé.
Cette plateforme régionale stratégique, axée sur la sécurité alimentaire et le développement rural en Afrique, réunit des ministres des États membres africains, des représentants des pays observateurs, de l’Union Africaine, des organisations donatrices, de la société civile et du secteur privé.