Mali : le ministre de la Défense mauritanien à Bamako sur fond de tensions diplomatiques
Le ministre de la Défense mauritanien a été reçu samedi par le chef de la junte malienne à Bamako sur fond de vives tensions diplomatiques entre les deux pays, ont annoncé la présidence malienne et la diplomatie mauritanienne.
La veille, le chef de la diplomatie mauritanienne avait convoqué l’ambassadeur du Mali accrédité à Nouakchott « pour l’informer de sa protestation contre les attaques répétées contre des citoyens mauritaniens innocents et sans défense à l’intérieur du territoire malien », dit un communiqué du ministère des Affaires étrangères mauritanien, sans donner plus de détails.
Après avoir elle-même fait les frais de la poussée jihadiste, la Mauritanie, vaste pays majoritairement désertique de 4,5 millions d’habitants, n’a plus connu d’attaque depuis 2011 alors que le jihadisme se propageait ailleurs au Sahel.
Le Mali est pour sa part confronté au jihadisme et plongé dans une profonde crise multidimensionnelle depuis 2012. Il a rompu l’alliance avec la France et ses partenaires européens en 2022 et s’est tourné militairement et politiquement vers la Russie.
Il y a environ deux semaines, la Mauritanie avait accusé l’armée malienne et ses alliés russes d’avoir poursuivi en territoire mauritanien des hommes armés. Bamako avait dépêché à Nouakchott une délégation de haut niveau pour tenter de calmer le jeu.
Afp