Suivez-nous sur

AccueilActualité du jour - ArticlesLe Nigérian Tunde Onakoya établit un record mondial d’échecs avec une partie non-stop de 60 heures

Le Nigérian Tunde Onakoya établit un record mondial d’échecs avec une partie non-stop de 60 heures

Le champion nigérian d’échecs et défenseur de l’éducation des enfants, Tunde Onakoya, a battu le record du marathon d’échecs le plus long après avoir joué pendant un incroyable 60 heures d’affilée sous les projecteurs de Times Square, à New York.

L’organisation du Livre Guinness des records n’a pas encore confirmé la tentative d’Onakoya, ce qui peut parfois prendre des semaines, mais pour de nombreux Nigérians, ce jeune de 29 ans est déjà considéré comme un héros national.

Onakoya tente de collecter 1 million de dollars pour une œuvre caritative visant à soutenir l’éducation des enfants à travers l’Afrique.

Il avait prévu de jouer pendant 58 heures mais a continué jusqu’à atteindre les 60 heures dans les premières heures du samedi matin, dépassant ainsi le précédent record de 56 heures, 9 minutes et 37 secondes établi en 2018 par Hallvard Haug Flatebø et Sjur Ferkingstad de Norvège.

Onakoya a joué contre Shawn Martinez, un champion d’échecs américain, conformément aux directives du Livre Guinness des records selon lesquelles toute tentative de battre le record doit être réalisée par deux joueurs qui jouent continuellement pendant la durée de l’épreuve.

Alimenté par du riz jollof nigérian, de la musique afrobeat et des messages de soutien venant du monde entier, Onakoya a remporté chaque partie contre Martinez. Parmi ceux qui sont venus l’encourager à Manhattan, figuraient la superstar nigériane de l’afrobeats, Davido, et le chanteur Adekunle Gold.

Le président du Nigeria, Bola Tinubu, a fait partie de ceux qui ont félicité Onakoya en ligne, le louant pour avoir « établi un nouveau record mondial d’échecs et fait retentir le gong de la résilience, de la confiance en soi et de l’ingéniosité du Nigeria sur la place de la reconnaissance mondiale », dans une déclaration partagée par son aide Ajuri Ngelale.

Le match a attiré une attention considérable au Nigeria et a été diffusé dans plusieurs endroits à Lagos, la plus grande ville du pays, avec des soirées de visionnage et des panneaux d’affichage numériques.

 

 

Suivez-nous sur :
Noter cet article :
Aucun commentaire

Laisser un commentaire