Suivez-nous sur

AccueilActualité du jour - ArticlesPrésidentielle au Tchad: duel inédit entre Mahamat Idriss Déby et son Premier ministre

Présidentielle au Tchad: duel inédit entre Mahamat Idriss Déby et son Premier ministre

Les Tchadiens sont appelés lundi aux urnes pour mettre fin à trois ans de pouvoir militaire dans une présidentielle marquée par un duel inédit entre le président de transition, le général Mahamat Déby, et son Premier ministre et ex-opposant Succès Masra. L’ancien chef du gouvernement Albert Pahimi Padacké et sept autres candidats sont également en lice.

L’opposition, exclue de la course, appelle au boycott, dénonçant un scrutin joué d’avance pour perpétuer la dynastie Déby. Malgré les prévisions d’une victoire écrasante de Déby, Masra semble pouvoir contrecarrer ses plans, attirant des foules à ses meetings. Le jour du vote, l’affluence est faible dans certains bureaux de vote, tandis que les deux candidats expriment leur confiance en une victoire dès le premier tour.

Le décès du président Idriss Déby en avril 2021 avait entraîné une transition militaire, prolongée ensuite de deux ans. Les violences qui ont suivi ont fait des centaines de morts et des milliers de détenus. L’opposition est réprimée, certains candidats écartés, suscitant des doutes sur la crédibilité du scrutin. Les résultats sont attendus le 21 mai, avec la possibilité d’un second tour le 22 juin.

Quelque 8,5 millions de personnes sont inscrites sur les listes électorales. Les soldats ont commencé à voter dimanche.

Des résultats provisoires sont attendus d’ici le 21 mai, et les résultats définitifs, début juin. Un second tour sera organisé le 22 juin si aucun des candidats n’obtient plus de 50 % des suffrages.

Noter cet article :
Aucun commentaire

Laisser un commentaire