Suivez-nous sur

AccueilActualité du jour - ArticlesLa Namibie confrontée à la pire sécheresse depuis des décennies

La Namibie confrontée à la pire sécheresse depuis des décennies

La Namibie est aux prises avec sa pire sécheresse depuis des décennies, menaçant la sécurité hydrique et alimentaire, la santé et la prospérité économique du pays, a indiqué lundi le ministre de l’Agriculture, de l’Eau et de la Réforme agraire, Calle Schlettwein.

«Dans un contexte de faible pluviométrie, les ressources hydriques de surface, ainsi que les eaux souterraines deviennent de plus en plus rares dans le pays», a déclaré M. Schlettwein lors d’un Forum sur la gestion de l’eau, notant que les sécheresses deviendront plus fréquentes et plus graves à l’avenir.

Il a ajouté que les pays en développement, accablés par la dette et les ressources limitées, sont particulièrement vulnérables aux effets néfastes du réchauffement climatique et des catastrophes naturelles.

Soulignant qu’un changement majeur est nécessaire en matière d’établissement des priorités de financement, il a exhorté les pays concernés à cesser d’emprunter davantage, tout en investissant dans des solutions plus durables en matière d’eau et d’assainissement.

De même, M. Schlettwein a relevé que l’avenir des générations futures dépend de la manière dont nous traitons aujourd’hui cette crise imminente de l’eau, mettant l’accent sur le rôle important des femmes et des jeunes dans les efforts visant à optimiser la gestion de l’eau.

Plusieurs pays d’Afrique australe ont été confrontés durant les derniers mois à une sécheresse sévère causée par le phénomène climatique «El Nino», mettant en péril les récoltes céréalières de la saison agricole en cours et menaçant la sécurité alimentaire de millions de personnes.

Les Nations Unies ont alerté récemment sur l’impact de la sécheresse persistante en Afrique australe, en appelant à des financements adéquats pour faire face à cette crise.

Provoqué par un réchauffement de l’océan Pacifique tropical oriental, El Nino survient en moyenne tous les deux à sept ans et dure entre 3 et 12 mois. En Afrique australe, il a débuté en octobre dernier, coïncidant avec la période d’été austral qui est également la saison des pluies.

Suivez-nous sur :
Noter cet article :
Aucun commentaire

Laisser un commentaire