Sunak déclare qu’aucun vol de déportation vers le Rwanda n’aura lieu avant les élections
D’après le Premier ministre du Royaume-Uni, Rishi Sunak, aucun vol de déportation vers le Rwanda n’aura lieu avant une élection anticipée le 4 juillet. Cela signifie qu’une victoire du Parti travailliste pourrait empêcher le projet controversé du Parti conservateur de décoller.
Sunak a fait cette annonce jeudi, lors du premier jour complet de campagne électorale. Le Parti travailliste maintient actuellement une avance confortable de 20 points dans les sondages d’opinion et a promis d’abandonner le plan de déportation s’il arrive au pouvoir.
S’exprimant lors d’un événement de campagne jeudi, Sunak a présenté la politique comme étant centrale dans la course politique. En avril, il avait promis que les vols décolleraient dans 10 à 12 semaines. Les arrestations massives de potentiels déportés ont commencé plus tôt ce mois-ci.
« Nous avons commencé à détenir des personnes… les vols sont réservés pour juillet, les terrains d’aviation sont prêts, les accompagnateurs sont prêts, les gestionnaires de dossiers travaillent sans relâche, donc tout cela se passe, et si je suis réélu en tant que votre Premier ministre, ces vols iront au Rwanda », a déclaré Sunak.
Le plan de déportation a été une politique phare pour Sunak depuis son entrée en fonction en octobre 2022. Il a continué à le défendre même après que la Cour suprême du Royaume-Uni ait jugé le plan illégal en novembre, au motif que le Rwanda ne pouvait pas être considéré comme un pays tiers sûr.
En réponse, Sunak a signé un nouveau traité avec le pays d’Afrique de l’Est et a adopté une nouvelle législation en juin pour contourner la décision. Néanmoins, de nouveaux recours judiciaires restent possibles.