Le nombre de noyés dans le naufrage d’un bateau de migrants au large des côtes libyennes est monté à 12
Une autre dépouille a été repérée au large des côtes libyennes ce samedi, après qu’un navire de sauvetage de l’organisation Médecins Sans Frontières a récupéré les corps de 11 migrants dans la même zone en Méditerranée, portant le nombre de morts à 12, tandis que les recherches en mer se poursuivent.
L’organisation a déclaré avoir sauvé plus de 160 personnes des embarcations. Sur la plateforme de médias sociaux « X », l’organisation Sea-Watch a annoncé que son avion avait repéré le corps samedi.
« L’équipage de notre avion a vu hier 11 corps et, jusqu’à présent, un autre corps a été découvert lors du vol d’aujourd’hui. Les recherches continuent », a ajouté l’organisation basée en Allemagne. L’ONU a enregistré plus de 20 000 décès et disparitions en Méditerranée centrale depuis 2014, en faisant la route migratoire la plus dangereuse au monde.
Médecins Sans Frontières a déclaré que son navire de recherche avait secouru 146 migrants lors de deux opérations, puis en avait trouvé 20 autres sur un bateau séparé. Ils ont également récupéré les corps de 11 personnes repérées par un avion de surveillance. L’organisation a expliqué dans un tweet sur la plateforme X : « Nous ne connaissons pas la cause exacte de cette tragédie, mais nous savons que des personnes continuent de mourir en tentant désespérément de trouver la sécurité. Ce massacre doit cesser. »
Les médias italiens ont rapporté samedi que les migrants avaient embarqué sur un navire des garde-côtes italiens avant de débarquer temporairement sur l’île de Lampedusa.
L’Italie a exhorté la Tunisie et la Libye à faire davantage d’efforts pour empêcher les migrants potentiels de prendre la mer. Elle a également imposé des restrictions strictes sur les opérations des navires de sauvetage, affirmant qu’elles encouragent les gens à se diriger vers l’Europe, ce que les organisations concernées nient.