Le Ghana annonce trois semaines de coupures de courant
La compagnie nationale d’électricité du Ghana a annoncé une interruption de l’approvisionnement en électricité pendant trois semaines en raison d’une réduction de l’approvisionnement en gaz en provenance du Nigeria.
Le pays ouest-africain connaît depuis plusieurs années des pénuries d’électricité, communément appelées « dumsor, » ce qui signifie « allumer et éteindre » en langue Akan. La demande en électricité a augmenté de façon constante au cours des deux dernières décennies, en partie en raison de l’urbanisation rapide et de la croissance démographique.
La réduction de l’approvisionnement en gaz, qui a débuté mercredi, est attribuée à des travaux de maintenance effectués par un fournisseur de gaz au Nigeria. Ces travaux ont entraîné une diminution de la capacité de production d’électricité à travers le Ghana. Cela a nécessité la mise en place de délestages pour gérer efficacement la distribution d’électricité, a déclaré la compagnie d’électricité du Ghana (ECG) tard jeudi soir.
Cela survient à peine deux mois après que le président Nana Akufo-Addo a réduit l’exportation d’électricité vers les pays voisins, le Togo, le Burkina Faso et le Bénin, en réponse aux défis d’approvisionnement local. Ces dernières années, les pénuries d’électricité se sont aggravées alors que le pays est confronté à sa pire crise économique depuis une décennie.