Burkina. L’armée dément toute « mutinerie » dans des casernes, et suspend TV5 Monde pour six mois
Les autorités du Burkina Faso ont suspendu pour six mois la chaîne TV5 Monde et infligé une amende de 50 millions de francs CFA, l’accusant de diffuser des propos tendancieux après une émission sur la sécurité dans le pays.
L’armée a démenti des rumeurs de mutinerie suite à une attaque jihadiste meurtrière à Mansila. La suspension de TV5 Monde s’inscrit dans une série de sanctions contre des médias étrangers depuis l’arrivée au pouvoir du capitaine Ibrahim Traoré en octobre 2022.
Le Conseil supérieur de la Communication a critiqué une interview du journaliste Newton Ahmed Barry, accusant l’émission de minimiser les efforts des autorités et des forces de défense. Par ailleurs, des instructeurs russes sont récemment arrivés à Ouagadougou.
Depuis 2014, le Burkina Faso est en proie à des attaques jihadistes ayant causé plus de 20.000 morts et deux millions de déplacés. Les autorités annoncent régulièrement des victoires contre les jihadistes, mais les attaques continuent et une partie du territoire échappe encore au contrôle de l’armée.