Présidentielle au Rwanda : Kagame, maître du jeu
À l’approche des élections présidentielle et législatives du 15 juillet au Rwanda, le président sortant Paul Kagame et son parti, le Front patriotique rwandais (FPR), dominent la scène politique.
Frank Habineza, leader du Parti démocratique vert (DGPR) et candidat, sait que la victoire de Kagame est presque certaine. Lors des dernières élections, Habineza avait obtenu seulement 0,48 % des voix contre 98,79 % pour Kagame. Malgré cela, il continue sa campagne, espérant convaincre quelques électeurs. Les autres candidats de l’opposition, comme Philippe Mpayimana, reconnaissent aussi la supériorité de Kagame.
Des figures anti-Kagame, comme Victoire Ingabire et Diane Rwigara, n’ont pas pu se présenter en raison de condamnations ou de candidatures jugées non conformes. La campagne de Habineza attire l’attention mais peine à mobiliser les électeurs, majoritairement acquis à Kagame.
Malgré les difficultés, Habineza souligne les progrès réalisés par son parti depuis sa création en 2009 et continue de se battre pour maintenir l’espace politique conquis. La journaliste Michela Wrong critique ces élections, les qualifiant de faux-semblant de pluralisme. Rwigara, exclue de la présidentielle, exprime son scepticisme quant à l’issue des élections, affirmant que le résultat est déjà connu.