Nigéria. Le régulateur pétrolier approuve la première usine flottante de GNL
Le régulateur pétrolier du Nigeria a accordé une licence à UTM Offshore Limited pour exploiter la première usine flottante de gaz naturel liquéfié (GNL) du pays, conçue pour capter le gaz torché du champ Yoho d’ExxonMobil, situé dans la riche région pétrolière du Delta du Niger.
L’usine, d’une capacité de 2,8 millions de tonnes par an (MTPA), permettra de répondre au problème important du torchage de gaz dans le pays, qui entraîne une perte de revenus de plus d’un milliard de dollars par an.
Cette approbation marque une étape majeure dans l’exploitation des abondantes réserves de gaz du Nigeria, qui dépassent 209 000 milliards de pieds cubes. Les travaux d’ingénierie devraient être achevés d’ici 2028, avec un début de production prévu au début de 2029.
L’installation fournira 500 000 tonnes métriques de gaz de pétrole liquéfié (GPL) au marché intérieur, tandis que le GNL sera exporté. Le projet a reçu un financement de 2,1 milliards de dollars de la part d’Afreximbank pour sa première phase, avec un engagement supplémentaire de 3 milliards de dollars pour la deuxième phase.